BD Amateur

Le point de rencontre des dessinateurs de BD amateurs !
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Projet -> Le dessin et la 3d

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
elfugu



Nombre de messages : 17
Age : 32
Date d'inscription : 26/10/2006

MessageSujet: Projet -> Le dessin et la 3d   Ven 22 Déc - 14:53

Bonjour à tous,

A l'approche des fêtes de noël et du nouvel an, ce n'est peut etre pas le bon moment pour faire une annonce de recrutement. Tant pis, je tente.

Peut etre certains d'entre vous me connaîssent, je me surnomme elfugu et suis a la lead d'un projet de développement de mmorpg en 3d, médié sous flash (contradiction? attendez la suite... Wink )

Un phénomène bien a la mode vous direz vous, mais j'espère que ce stéréotype ne gachera pas l'image du sérieux que j'essaie de véhiculer.

Cette annonce se destine donc a tous ceux qui désirent progresser dans l'ambiance de la coopération pour un projet amateur, peut etre un peu différent des autres. Rolling Eyes




Projet Epian

site -> va subire une rénovation d ici peu. par moi

forums par phpbb ^'

Gallerie 1 par notre groupe illustrateur et coloriste

Gallerie 2par notre groupe illustrateur et coloriste

Un projet amateur, qui regroupe aujourd hui une vingtaine de membres (pour la plupart dessinateurs), sous la bannière AMOS (Acid Monk Online stud).

Un gameplay assez nouveau, puisqu il essaie, sur une base de jdr, de mêler les avantages d'autres types de jeux. La rapidité, le réflexe des jeux FPS, la vue et le pratique des jeux d'aventure, l'évolutivité, l'interactivité des jeux de roles, la stratégie et la réfléxion des wargames ou des tactics.

Au niveau de l'ambiance, en mêlant 5 races assez nouvelles, (hommes, djiinahd, félins, génies, et sylvains), l'univers cherche a réunir une dichornicité entre le passé, et le futur, le naturel, et le technologique, le coloré, et le ténébreux.

LE MONDE par moi

Sous cette insigne ambitieuse se cache une équipe tout a fait novice qui ne cesse d'apprendre en réunissant les connaissances de chacuns. Les dessinateurs eux, sont destinés a la recherche d'un style particulier et à la maîtrise d'un univers, au travers de dessins techniques qui serviront de base pour bien d'autres diciplines (3d, animation etc).


Personnes recherchées

Les personnes dont le projet a terriblement besoin en ce moment, sont des gens de tranche d'ages variées, allant de 15-16 ans à plus de 35 ans. Des gens pourtant motivé dans le travail en équipe et dans le jeu vidéo.
Dernière contrainte, ces gens ne doivent pas être des professionels^^ Very Happy
En effet, un projet amateur doit avoir un but pour tous. Il se destine donc a ceux qui se croient au même niveau que nous, ou à un niveau inférieur, mais qui pense pouvoir aider le projet tout en bénéficiant d'une expérience et d'une bonne dose de progrès.

Le travail débuterait d'ici la semaine du 8 au 15 janvier, (rentrée scolaire suisse), mais bien entendu, les intéressés devront passer par une amicale interview msn, ou skype, avant cette date butoire (ou plus ou moins^^).




Postes

1) Sketcher de map

Pour créer nos map, (qui seront un mixte de 3d et 2d), nous réalisons une librairie d'éléments (un arbre, une pierre, une maison), qui rentrera dans le programme de mapping, via un éditeur spécialisé de map EPIAN.

ertains objets seront en 3d, je l'ai dit. Ces objets donc, seront créer dans C4D par nos modeleurs. Ceux ci, pour arriver a ce résultats devront partir de croquis relativement vite fais, et sans grands travail des détails. Ces ce dernier travail qui concerne les /sketchers de map/.

Le travail est donc:
- trouver un style pour un élément (une maison) selon des donnée écrites
- faire quelques croquis de cet éléments dans des tailles correspondant a la version finale de l'objet
- indiquer des notes aux modeleurs, de taille, de couleurs, de texture

Les éléments a composer pour ces sketcher seront typiquement:
- batiments (maisons, sanctuaires, magasins etc)
- constructions (ponts, passerelles, tunnel, fontaines etc)
- autres objets de terrain relativement massifs (montagnes, arbres, falaise etc)...

1 - CROQUIS
Le croquis de base, sur lequel nous claquons la modo.
par ceddo

2 - 3D
Modelisation depuis le croquis.
par dravenfr

3 - 3D & FLASH
objet 3d vectorisé et exporté en image clef. Peut etre pas la meilleure solution. A voir dans une taille inférieure a 400 pix de lairge (sinon pixelisé...)
par dravenfr

4 - TEXTURAGE
L'objet 3d est exporté en fichier bitmap, plutot que vectoriel. Le rendu est meilleur, et cela ne semble pas poser de problèmes de ressources.
par dravenfr

5 - VUS ISO
Terminé, l'objet est exporté dans une vue isométrique, stocké sous ses 4 angles dans une librairie, puis utilisé dans un mappeur, pour créer la carte de terrain.
par dravenfr


2) Dessinateurs de map

Dans une map, des objets en 3d donc, mais également des objets en 2d. Typiquement des objets plus petits ou plus détaillés, comme des buissons, des chemins, des routes etc.

Le travail consiste a:
- comprendre les indications ecrites sur une famille d'objets a réaliser
- rechercher un style conforme au monde et a la description
- effectuer un dessin simpliste sans détails de l'élément (ex un buisson aura une taille de 100 pix sur le jeu mais sera dessiné en 800 pixel, sans détails, puis réduits dans un editeur.)
(- coloriser)


Ces dessinateurs peuvent dessiner autant sur papier que tablette, et doivent réussire a correctement suggérer les éléments qui seront introduits en petites tailles. Un intermédiaire donc entre le dessin technique et le dessin d'illustration.

Malheureusement encore aucun exemple ici à nous, mais on on peut dire que le travail consistera a dessiner quelques éléments de ceci:

DOFUS

Les caisses de bois, par exemple, ou les arbres sont typiquement des objets a réaliser en 2d. Différence avec dofus, nous utiliserons du bitmap, donc nous aurons la chance de pouvoir incorporer plus de détails, ou de dégradés.



3) sketcher de villes

Les villes seront traités un peu plus en détail que le reste des terrains d'exploration. Notamment, elles ne comporteront pratqieuement que des objets 3d. Le travail du sketcher de ville est donc de réaliser des esquisses (croquis) de bâtiments selon un style explicité. Le travail est plus complexe, car il faut imaginer un plan, y mettre tous les batiments demandés, et imaginer une ville dans son aspect intéressant pour le joueur (par exemple, pour aller d'un point a a un point b, il faut rendre le trajet "intéressant"... -> passerelle, màtro, subway, teleporteur etc..)

Le travail ressemble donc a:
- comprendre la ville, et avoir les notions de ce qui doit etre présenté.
- réaliser un premier plan de la ville, pour définir ou est quel batiment, ainsi qu un style général.
- prendre chaque batiments et en faire des croquis pour que la modelisation ait une base sur laquelle se reposer.

PLAN DE VILLE par xinc

UN QUARTIER NORD par xinc

INSTANCE DE VILLE par xinc

Exemple de batiment 2 par xinc

BATIMENTS DIVERS par xinc



4) Chorégraphe pour les actions

Les joueurs seront également réalisés en 3d, et animés, puis exportés sous forme d'images clefs. Ces animations constitueront donc l ensemble pour chaque personnage, des actions qu'il a a dispositions (sorts, actions de bases, gestes). Ces gestes sont référencàés et expliqués. A partir de cette base textuelle, le chorégraphe devra réaliser dans une vue "niveau des yeux", une sucession de 2 à 6 dessins pour expliquer le mouvemement du joueur. Ceci servira de base au animateurs 3d.

Quelques donnés techniques doivent être respectées, notamment celles liés a l'économie du travail )éviter de faire 1000 dessin si on ne peut en faire qu'un seul), ainsi qu a des données de gameplay.

Le travail ressemble a ca:
- lire les description sur le mouvement en lui meme
- comprendre les restrictions du gameplay
- réaliser selon ces deux paramètres une série de croquis pour indiquer comment le joueur va effectuer ses actions.

CHOREGRAPHIE par kigami


5) Textureur

Il s'agit de quelqu un a l'aise avec photoshop, ou tout autre editeur bitmap (la maîtrise du vectoriel est un plus), comme paintshop pro, correl draw ou meme the gimp. Bref, l'idée est de créer dans des "formes" particluière, des textures de déffirentes matières, comme l'herbe, la roche, des dalles, du sable etc... Imaginez que vous preniez une feuille et que vous la "repliez" sur une boule. Le travail de textureur est de réaliser des images que nous pourrons "replier" sur des formes 3d (un personage, une montagne).

Un exemple tiré d'un projet maître: Son of destiniy par LMent!

[urlhttp://www.lmentstudio.org/sod/images/big/20050328021705-1.jpg]Character[/url]
La texture est le carré en bas a gauche de l'image.


6) Coloriste

Un coloriste bitmap pour donner de la couleur numérique (photoshop ou autre) aux lines de nos illustrations de personnage. Ces éléments seront la intégré comme éléments "de décors" et accompagneront surtout les personnages et leurs équipements.

LINE par ceddo

COLO par laurianna




Pas encore d'exemple concret,

Recrutement

Si vous êtes intéressés, vous pouvez simplement me répondre par mp, ou dans ce sujet, ou meme me laisser un message a

elfugu@gmail.com (dans le risque de passer la barre des 350 spams par jours ^^')


voila


Je tiens a remercier ceux qui lise ces mots... d avoir lu jusqu ici ^^ study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wombat

avatar

Nombre de messages : 684
Age : 27
Localisation : devant l'ordi
Date d'inscription : 27/04/2006

MessageSujet: Re: Projet -> Le dessin et la 3d   Sam 23 Déc - 0:53

ça prendrais combien de temps?? y en a déja du forum? a part ceddo?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
elfugu



Nombre de messages : 17
Age : 32
Date d'inscription : 26/10/2006

MessageSujet: Re: Projet -> Le dessin et la 3d   Sam 23 Déc - 2:42

a part ceddo, un certain nombre de dessinateur circulant entre all fanart et bdamateur (le site .com), mais de ce forum, je ne sais pas. Seb, je crois y a fait un tour, sinon les plausibles seraient miss D et laurianna.

Combien de temps? tu parles du developpement du jeu? Une question difficile, les makers en herbes le savent bien, car elle depend de bien des paramètres, dont le recrutement sur le forum bd amateur Wink

En tout cas, une entreprise comme celle est destinée à plusieurs mois avant la sortie d une démo. Ce serait deja un premier pas assez convaincant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fullamaury

avatar

Nombre de messages : 266
Age : 25
Localisation : angers(france)49
Date d'inscription : 05/07/2006

MessageSujet: Re: Projet -> Le dessin et la 3d   Sam 23 Déc - 14:35

projet 3D
un jeu 3D prend environ 10ans de creation
chance que ce jeu sort 1 jour 1%
Reve pas

et ton jeu c'est pas dofus et dofus a ete fait avec des script de flash8 et non flash 8

A+ bye bye
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
elfugu



Nombre de messages : 17
Age : 32
Date d'inscription : 26/10/2006

MessageSujet: Re: Projet -> Le dessin et la 3d   Sam 23 Déc - 18:16

bien catégorique pour si peu de connaissance sur notre équipe je trouve...

C est triste que les gens ne savent plus réver...

Ni lire d ailleurs, puisque la gestion de la 3d dans flash est expliquée correctement et que je pense avoir suffisamment de conaissances dans les deux domaines, ainsi que dans mes membres et l'avancement de mon projet pour avoir des affirmations plus positivistes.

Pure indication : je n ai pas 12 ans, et je n ai pas commencé ce projet il ya deux semaines. Parcoure les forums de making si tu veux de plus amples précisions.

Un dernier mot pour dire que dofus n est pas pour moi un file rouge. Je l utilise et l'étudie pour comprendre certains de ses principes, mais mes sources d inspirations ont une tout autre direction.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nekohime
Modératrice folle
avatar

Nombre de messages : 386
Age : 26
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/04/2006

MessageSujet: Re: Projet -> Le dessin et la 3d   Sam 23 Déc - 18:57

laisse elfugu, moi je suis sur que ton projet finira par aboutir, t'as l'air di etre très attaché et tu t'y accroche, alors t'inquiete pas !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://xbestbuddyx.boosterblog.com
Wombat

avatar

Nombre de messages : 684
Age : 27
Localisation : devant l'ordi
Date d'inscription : 27/04/2006

MessageSujet: Re: Projet -> Le dessin et la 3d   Sam 23 Déc - 19:07

elfugu a écrit:
aCombien de temps? tu parles du developpement du jeu? Une question difficile, les makers en herbes le savent bien, car elle depend de bien des paramètres, dont le recrutement sur le forum bd amateur Wink

nan nan je parlais sur notre temps libre... geek

parce que ça pourrais m'interesser mais je vois pas trop quoi je pourrais etre utile...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
elfugu



Nombre de messages : 17
Age : 32
Date d'inscription : 26/10/2006

MessageSujet: Re: Projet -> Le dessin et la 3d   Sam 23 Déc - 19:31

eh bien nous sommes assez libre.

Un dessinateur réalise des lines d illustrations par exemple, est tenu, lorsqu il recoit sa tache de respecter des délais non explicités. Ca va de entre 2 jours et 1 semaine, et chacun est libre de ses actions.

Bien évidemment, il y a un million d autres types de taches. En ce moment, au niveau du dessin, c est le croquis qui est favorisé.

Le tout est dans le respect des autres... ca marche pas trop mal.

Sinon, au niveau de ta participation, evidemment cela dépend de tes cordes. Mais je suis curieux de savoir ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wombat

avatar

Nombre de messages : 684
Age : 27
Localisation : devant l'ordi
Date d'inscription : 27/04/2006

MessageSujet: Re: Projet -> Le dessin et la 3d   Sam 23 Déc - 19:43

bah je peux toujours esseyer après si ça va pas on me vire ptdr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
elfugu



Nombre de messages : 17
Age : 32
Date d'inscription : 26/10/2006

MessageSujet: Re: Projet -> Le dessin et la 3d   Sam 23 Déc - 23:19

les dés sont jtés!

mp tu auras, avec mon adresse adresse msn


A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Coons

avatar

Nombre de messages : 43
Age : 27
Date d'inscription : 26/10/2006

MessageSujet: Re: Projet -> Le dessin et la 3d   Mar 26 Déc - 23:20

Mdr , bonne chance a toi el ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ceddo
Comique
avatar

Nombre de messages : 502
Age : 33
Localisation : sur ma chaise entre deux mondes ^^
Date d'inscription : 26/04/2006

MessageSujet: Re: Projet -> Le dessin et la 3d   Mer 27 Déc - 20:09

sérieusement ce jeu je lui vois un grand avenir. et fullamaury, je crois que tu te trompes grandement. ce jeu va se finir, il prendra pas 10 ans et sera super en aucune comparaison avec dofus...

sinon wombat je pense que tu vas etre d'une grande utilité. il y a aussi mazappe sur le forum ^^ j'espère que tu pourras venir nous aider ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dragoon-destiny.skyblog.com
Wombat

avatar

Nombre de messages : 684
Age : 27
Localisation : devant l'ordi
Date d'inscription : 27/04/2006

MessageSujet: Re: Projet -> Le dessin et la 3d   Mer 27 Déc - 20:18

j'y suis déja mais j'avou que pour le moment je sais pas trop quoi y faire... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
elfugu



Nombre de messages : 17
Age : 32
Date d'inscription : 26/10/2006

MessageSujet: Re: Projet -> Le dessin et la 3d   Jeu 28 Déc - 2:39

merci coon..... (au fait, je t attends tjs sur msn^^)

10 ans... quand meme pas non, disons qu au moins encore 1 an pour finir une bonne démo jouable, et probablement encore 3 pour le reste.

Eh oui. Veux pas vous faire peur mé bon! srait mieux d etre réaliste non?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Projet -> Le dessin et la 3d   

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet -> Le dessin et la 3d
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet bd steampunk avec scénariste.
» Comment présenter un PROJET BD
» [WH40K] Nouveau projet (dessin)
» projet dessin animé
» croquis projet BD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BD Amateur :: Divers :: Annonces-
Sauter vers: